Développement personnel

Apprendre à mieux se connaître pour ainsi mieux interagir et communiquer avec son entourage

Une approche multiple

Le développement personnel, c’est quoi ?

Voilà un terme largement abordé dans la presse ou lors de discussions entre amis ou collègues. En posant la question à différents corps de métier, vous obtiendrez de nombreuses réponses, parfois bien différentes les unes des autres.

Pour SB Transition SA, le développement personnel, c’est apprendre à mieux se connaître et ainsi mieux interagir et communiquer avec son entourage personnel et/ou professionnel.

A travers notre démarche multifacette, nous proposons de nombreux outils pour répondre à vos besoins et vous seconder dans le développement d’équipe ou lors de situations difficiles dans votre vie privée ou professionnelle :

  • Vous aimeriez renforcer l’esprit de corps au sein de vos équipes ou trouver les clés personnelles pour que vous puissiez mieux travailler en groupe
  • Vous souhaitez améliorer vos performances ou celles de vos équipes
  • Vous cherchez à (re)définir vos objectifs professionnels afin de parvenir à un meilleur équilibre
  • Vous aimeriez partir à la retraite avec un projet qui s’intègre harmonieusement à vos besoins de façon totalement individualisée
  • Vous vous trouvez devant des changements ou dysfonctionnements au sein de votre entreprise ou avec vos équipes (objectifs à réaliser, réorganisation, restructuration, etc.)
  • Vous faites face à une situation difficile ou conflictuelle, personnelle ou collective

SB Transition SA vous propose une large gamme de services qui s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises. Nous adaptons notre offre en fonction de vos besoins et ceci tout au long du mandat.

Un coach…pour faire quoi?

Un coach…pour faire quoi?

Le plus souvent ce terme est associé au domaine du sport et nous vient des USA au courant des années 1980 à 1990. Cet outil très puissant s’inspire des grands concepts de la psychologie. Cependant, au contraire de la psychologie qui porte son attention sur le passé, la dynamique de coaching est portée sur l’« ici et maintenant ». Elle déclenche des prises de conscience et vous aide à réaliser concrètement vos projets.

Tous les partenaires vous accompagnant au travers d’une démarche de coaching sont accrédités auprès de la Fédération Internationale des Coachs.

Chaque personne est différente et a des besoins particuliers. Afin de répondre à vos attentes, nos coachs proposent également dans leur pratique et selon vos objectifs, des outils provenant de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et de la systémique.

Un coach ? Peut-être…..mais à quel moment ?

  • Vous voulez atteindre vos objectifs tout en restant motivé(e) et convaincu(e)
  • Vous voulez vivre sereinement les changements qui interviennent dans votre vie professionnelle et personnelle
  • Vous voulez réagir car vous vous sentez fatigué(e) par des tensions internes et par le stress négatif qui en découle
  • Vous voulez trouver des solutions à une situation difficile
  • Vous avez besoin de partages avec une personne neutre, bienveillante et sans jugement

Pour conclure, le côté magique du coaching réside souvent dans le paradoxe que les plus grands changements s’effectuent grâce aux plus petits changements possibles.

Préparer sa retraite

Une préparation complète à la retraite

La retraite n’est pas uniquement une question liée à l’âge, mais une volonté réfléchie de s’épanouir dans cette nouvelle étape de votre vie. Comment envisager votre retraite active sous l’angle de la sérénité et en toute sécurité ?

SB Transition SA vous propose un atelier en individuel ou en petits groupes pour aborder toutes les questions liées à cette nouvelle dynamique. Les sujets suivants seront abordés :

  • Au niveau personnel c’est penser à soi et à ses proches, s’appuyer sur son passé pour construire son avenir et trouver les outils adéquats pour se réaliser
  • Pour vous familiariser à vos nouveaux revenus, nous abordons les questions liées à l’AVS, le fonds de pension (2ème pilier) et l’épargne privée (3ème pilier)
  • Il est aussi important de parler des retombées fiscales et de la planification du transfert de vos avoirs
  • Un médecin partage avec vous aussi de ce que vous devez surveiller pour vous assurer une longue retraite. Existe-t-il des solutions adaptées à vos problèmes de santé ?

Une fois tous ces éléments traversés, votre projet peut éclore. Cet atelier est construit sur la même base que le développement d’activités. Vous allez découvrir comment vous réaliser dans votre nouvelle carrière…

Osez venir et nous tester sur notre créativité à votre service : nous vous attendons avec plaisir et sans engagement pour un premier échange.

La médiation

La médiation : une solution à la gestion de vos conflits

Dans le cadre professionnel, un conflit mal géré peut avoir des conséquences non suspectées sur la productivité mais également sur la motivation d’un ou plusieurs collaborateurs, voire d’une équipe dans son ensemble!

Quelle option alors choisir pour venir à bout d’une dispute, stopper l’escalade émotionnelle et permettre aux personnes d’apaiser leurs relations interpersonnelles, de poursuivre et améliorer leur collaboration?

La médiation est une méthode de gestion de conflits dans laquelle les parties font intervenir une tierce personne indépendante et impartiale : le médiateur. Ce dernier les accompagne dans la résolution du conflit et les aide à mieux comprendre le point de vue de l’autre. Lorsque les parties obtiennent une vision plus large de la situation, leur capacité à travailler ensemble vers une solution s’en trouve améliorée. Il est important de souligner que tout ce processus est volontaire et strictement confidentiel.

Lors des séances, le médiateur se porte garant du cadre dans lequel se déroulent les rencontres et assure un respect mutuel tout en améliorant la communication. Il veille à ce que les parties puissent exposer leur situation, écouter l’autre, et mettre en avant ce qui est important pour chacune d’entre elles.

Dans les relations de travail, la médiation peut être utilisée lors de conflits entre :

  • 2 ou plusieurs collègues, responsables, managers, etc.
  • un collaborateur ou une équipe et le responsable.
  • 2 ou plusieurs équipes.

Cette recherche de solutions par les parties restaure une communication souvent négligée et permet de prendre en considération tous les aspects de la relation, et plus particulièrement la suite de leur collaboration, ainsi qu’une interaction apaisée pour l’avenir.


Service externe « Hotline » de prévention et de gestion de conflits au travail

Pourquoi faire appel à une personne externe à l’entreprise ?

Le principe est d’offrir aux employés un espace d’écoute confidentiel. Cette solution représente une alternative souple et rapide dans des situations souvent sensibles et délicates. C’est un moyen efficace pour prévenir ou surmonter une situation conflictuelle. Elle permet d’éviter que la situation ne se détériore au détriment de l’entreprise et des collaborateurs. L’entreprise offrant cette possibilité fait preuve d’une grande responsabilité et aura un impact positif et rassurant auprès de ses employés.
SB Transition SA propose aux entreprises publiques ou privées de Suisse Romande ses services en matière de:

  • Mise à disposition d’une personne de confiance externe (permanence téléphonique, e-mails et entretiens confidentiels).
  • Service externe de médiation.
  • Evaluation par voie d’enquête et audit lors de plaintes pour harcèlement.
  • Sensibilisation ou animation d’ateliers pratiques liés à la gestion de conflits sur le lieu du travail.

Les partenaires de SB Transition SA sont tous des entrepreneurs, des indépendants et des dirigeants d’entreprise. Leur expérience et leur positionnement permettront d’émettre des conclusions rapides et pourront permettre à l’entreprise de décider des mesures qui s’imposent. Leur intégrité et leur grande valeur éthique garantissent une totale indépendance et impartialité.


Remarque importante :

Suite à un arrêté du Tribunal Fédéral datant du 9 mai 2012, les entreprises doivent disposer d’une personne de confiance, interne ou externe, pour leurs employés. Ce cadre juridique est fixé dans le Code des Obligations (article 328 du CO) et dans la Loi sur le Travail (article 6 de la LTr).

Conseil en image

Dans notre société, l’image occupe une place prépondérante, nous ne pouvons pas la négliger. Quoi que l’on dise, elle est notre première carte d’identité.

Notre image peut nous mettre en valeur ou nous déprécier.

Lors de nos rencontres avec les autres, il est important d’avoir conscience que, d’une part, 55 % de l’impression globale que nous dégageons est régie par notre apparence et, d’autre part, les autres se forgent une opinion de nous dans les 30 premières secondes de notre rencontre.

« Nous sommes vus avant d’être entendus. »

 

A quoi sert le conseil en image ?

Le conseil en image ne doit pas être confondu avec le relooking.

Le relooking, par un ensemble de techniques simples, est la transformation ponctuelle de l’apparence en dehors de votre personnalité. Il se réalise généralement sur une journée.

Le conseil en image est la valorisation de soi par une image optimale dans le respect de la personnalité.

Il permet de faire ressortir la véritable personnalité de chacun, d’être en harmonie avec ce que l’on attend de soi ou de l’impact que nous voulons avoir sur les autres.

La puissance d’une apparence positive aide à franchir bien des caps.

Le conseil en image vous aide à mieux comprendre votre apparence pour mieux la gérer. Il est important de ne pas créer un fossé entre ce que nous voulons être et la manière dont nous apparaissons aux autres.

Il ne s’agit pas de fabriquer une image superficielle, mais d’effectuer un vrai travail de fond, nécessaire pour s’ouvrir au monde extérieur en laissant transparaitre ce que l’on désire signifier.

« Le but n’est pas de transformer, mais de développer votre potentiel et de faire émerger des atouts inexploités» Sophie FARIGOUL.

 

A qui s’adresse le conseil en image ?

Le conseil en image s’adresse à toutes les personnes désirant s’approprier leur image et mettre en cohérence personnalité et image de soi.

Travailler sur votre image vous permettra de transformer votre regard et celui de vos interlocuteurs.

Une cohérence entre son être et son paraître est la garantie d’une communication visuelle efficace.

Grâce au conseil en image, investissez dans votre réussite personnelle et professionnelle !

Téléchargez notre brochure ici

  • Prénom et nom
  • E-mail

Commencez à écrire et appuyez sur enter pour rechercher